Soyons toujours dans la joie

Description

Vous êtes tous invités au pèlerinage paroissial Saint-Christophe

« Soyons toujours dans la joie »

 

Les apparitions mariales de Querrien désignent les apparitions mariales, survenues à Jeanne Courtel (1641-1703), une petite fille de 11 ans, à partir du 15 août 1652 jusqu'au début septembre de la même année, sur la commune de La Prénessaye, en Côtes-d'Armor.

Ces apparitions se sont produites à une quinzaine de reprises. Lors de la première « apparition mariale », la jeune fille, sourde-muette de naissance, retrouve la parole et l'audition instantanément, à la surprise de tous les habitants du village. Quelques jours plus tard, elle demande à faire creuser le sol, près d'une source connue pour y retrouver une statue de la Vierge. La statuette de bois est retrouvée au lieu indiqué, confirmant pour la population l'authenticité des déclarations de la fillette.

L'évêque du lieu, Mgr Denis de La Barde, diligente une enquête et se rend sur place pour vérifier les déclarations de l'enfant. Satisfait de ses auditions, il fait ériger une chapelle pour organiser la dévotion des fidèles. Le récit des événements, rédigé tardivement, ne permet pas de reconstruire précisément les déclarations de la voyante.

L'apparition, reconnue implicitement par la construction d'une chapelle et l'organisation du culte, n'a pas donné lieu à une proclamation officielle de reconnaissance par l'évêque, comme ce sera le cas deux siècles plus tard à La Salette ou Lourdes par exemple.

La chapelle, construite sur le lieu de découverte de la statuette, devient très vite un haut lieu de pèlerinage local, encore fréquenté de nos jours par plus de 70 000 pèlerins par an, et avec une affluence particulière lors des pardons.

 

Voir le programme

Merci de bien vouloir vous inscrire pour faciliter l'organisation de cette journée, soit en :

Vous êtes tous attendus !

logo-newsletterJe m'abonne à la newsletter de la paroisse

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les informations ci-dessus sont confidentielles et ne seront pas divulguées en dehors de la paroisse.

Bulletin

Denier 2021 miniature2

Doyenne2
 
diocèse_vannes.png