Pardon et fête du Trescouët

Les Amis du Trescouët

Sandrine Mouthon

Description

Ce rendez-vous incontournable de l'été débutera à 10h30 par la messe célébrée à la chapelle du Trescouët, située au bord de la route reliant Hennebont à Pont-Scorff, à hauteur de l'hôpital Charcot.

Une chapelle seigneuriale

Elle est celle des seigneurs du Pou en Plouay comme le montrent les blasons ornés d'un lion rampant que l'on retrouve sur le transept sud. Elle fut maintes fois remaniée pour devenir une chapelle orientée avec une grande nef et un choeur formé d'un chevet plat et deux chapelles latérales nord et sud.

Un Christ en croix en bois polychrome du XIVe siècle et un tableau, L'Assomption, du XVIIIe siècle l'enrichissent. Datée du XIIe siècle, la chapelle du Trescouët est dédiée à Notre-Dame des Neiges et à Notre-Dame des Forces. Les pèlerins venaient demander plus de force physique et morale.

La fontaine rattachée à la chapelle a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques en 1935.

La messe sera suivie de la traditionnelle procession en direction de l'hôpital. Deux hommes porteront la croix et quatre femmes du quartier porteront la statue de la Vierge Marie.

Pas de messe à l'église de Caudan.