Pardon et fête du Nelhouët

Les Amis de la chapelle Notre-Dame-de-Vérité du Nelhouët

Joindre Robert Le Padellec

Description

Dans le cadre du pardon, l’association des Amis du Nelhouët, qui entretient la chapelle Notre-Dame-de-Vérité, donne rendez-vous aux fidèles dimanche 23 août, à 10h30, pour la cérémonie religieuse. La traditionnelle fête n’aura pas lieu cette année, en raison de la crise sanitaire.

Érigée au XVIe siècle, elle possède une tribune datant de 1612, un Christ en croix et une statue de saint Cornéli du XVIIe siècle. Ce dernier est le patron des bêtes à cornes, et les paysans se rendaient nombreux aux pardons qu’il présidait, pour demander protection ou guérison de leur bétail. Les offrandes étaient abondantes et variées, des veaux, du seigle, mais surtout de l’argent. Une étude des comptes de fabrique de Plonévez (Finistère) montre que, même au XVllle siècle, les dons en espèces étaient estimés à presque les deux tiers du total et que les offrandes le jour du pardon représentaient 90 % des recettes de l’année.

Dimanche 23 août, à 10h30, cérémonie religieuse dans la chapelle. Port du masque obligatoire et nombre de places limité, afin de prendre en compte les mesures de distanciation sociale. Messe sonorisée et diffusée à l’extérieur. Pas de procession jusqu’à la fontaine. A l’issue de la cérémonie, apéritif servi à proximité de la chapelle, avec vente de crêpes et de gâteaux au profit de l’association.

Pas de messe à l'église de Caudan.