Appel décisif des catéchumènes

01/03/2020 10:30
Église Saints-Pierre-et-Paul

Description

Messe de l'appel décisif des catéchumènes de notre diocèse présidée par Mgr Centène dans notre église.

Å la sortie de la messe le verre de l'amitié  sera servi au collège,
suivi d'un pique-nique tiré du sac sur place pour tous ceux qui le souhaitent.

Qu’est-ce que l’appel décisif ?

Cette célébration solennelle (...) est présidée par l’évêque, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes : La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

C’est au terme du temps de catéchuménat qu’est célébrée cette étape appelée l’appel décisif. L’appel est considéré “comme charnière” de la préparation au baptême. Il est le “rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales.”

Cette étape suppose de la part des catéchumènes “la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements.”