Durant la semaine des voyages, il a pu être proposé aux jeunes de 6ème et de 5ème, des temps de pastorale. Une opportunité, qu’en tant qu’Animatrice en Pastorale, j’ai pu apprécier, car il m’a ainsi été possible de mettre en place des interventions de 2 heures sur le thème : « Église /église ».

Pour les 6èmes

L’animation s’est déroulée en deux temps :

• Un temps de découverte, pendant 1h, d’un mouvement d’Église : le Secours Catholique, avec l’intervention d’Audrey Lemarchand, animatrice départementale, ainsi que d’une personne bénévole de Caudan.

- Que connaissez-vous du Secours Catholique ?
- Film de 9 min à destination des jeunes et qui revient sur les "clichés" du Secours Catholique.
- Échanges sur le film.
- Qu'est-ce qu'être pauvre ? (pauvreté matérielle mais aussi solitude...)
- Comment le Secours Catholique et notamment l'équipe de Caudan répond aux besoins ?
- Importance de l'accueil, de l'écoute, du non-jugement.

• Un second temps d’1 heure de (re)découverte de notre église. L’opportunité aussi de faire un lien, grâce à ce « bâtiment » qu’est l’église, avec l’histoire des arts, l’histoire ou encore la technologie !
Plan egliseEglise de Caudan

Pour les 5èmes

L’animation a été centrée sur la rencontre avec Alain Dupuy, de notre paroisse et depuis 3 ans, aumônier à la prison de Lorient/ Ploemeur : faire Église...

Cette rencontre avait préalablement été préparée avec les jeunes, par le biais de questions libres (fort nombreuses d’ailleurs), à partir desquelles Alain a pu bâtir son intervention dont il avait même discuté auparavant avec certains détenus, curieux et intéressés de savoir ce que pouvaient penser et ressentir des jeunes sur ce milieu et cette mission. Une intervention chaleureuse, enthousiaste, basée sur tant d’humanité ! Avec, en conclusion :

« Ouvrez grand vos bras à la vie ! »