Accueil Mouvements & Services Services Équipes Liturgiques

Équipes Liturgiques

Responsable des Équipes Liturgiques : ... à pourvoir...

4 équipes liturgiques de 6 personnes (2 animateurs et 4 lecteurs) se relaient pour assurer l'animation de toutes nos célébrations paroissiales. Elles se réunissent 1 fois par mois. Pour la coordination avec l’organiste il est demandé à chaque équipe de préparer la célébration une dizaine de jours avant le jour J.

Généralement les réunions de préparation de l’équipe 1 sont le lundi à 10h, celles de l’équipe 2 le jeudi à 20h30, celles de l’équipe 3 le mercredi à 17h et celles de l’équipe 4 le mercredi à 18h15 au presbytère pour avoir accès aux documents (le Missel des Dimanches, Prions en Église, les Fiches Dominicales, la Revue de l'Animation Liturgique "Signes d'Aujourdhui") et bien sûr à la photocopieuse.

Cela commence par une mise en commun des lectures, puis un partage pour comprendre qu’elle sera la note, le fil rouge, de la célébration afin de coordonner les chants avec les textes de la liturgie, mais aussi avec les participants : messes d’enfants, messes de jeunes, messes d’adultes…

Dans chaque équipe il faut distribuer les tâches, que ce soit de fournir les partitions pour l’organiste (surtout pour les nouveaux chants), mais aussi  de préparer les « accessoires » comme une vasque d’eau, ou la récolte et la coupe des rameaux pour le dimanche avant Pâques… (Nous ne sommes jamais assez nombreux).Préparation d'une célébration

Notre objectif est de respecter au mieux le déroulement d’une célébration, tout en gardant l’identité de chaque équipe afin d’éviter la monotonie et faire plaisir à un maximum de personnes. Connaissez-vous le chant : "Jeunes et vieux se réuniront ensemble" ?

Nous avons aussi comme objectif d’améliorer notre lien avec les équipes de fleurissement de l’église… La liturgie dans les Créations Florales comme pour le temps de l’Avent ou de Carême.

Nous avons aussi le souci d’introduire, lorsque c’est possible, un chant commun avec les équipes de la liturgie de la parole des enfants et / ou de l’éveil à la foi, lorsqu’ils sont là.

Il est possible que certaines de nos célébrations n’aient pas parfaitement répondu à vos attentes, mais la tâche n’est pas si facile… « Venez et vous verrez »

Chaque équipe est prête à accueillir de nouveaux membres, que se soit en liturgie ou en fleurissement de l’église.

Nous sommes toujours en manque d’animateurs ou d’animatrices.

Il manque aussi trois personnes dans les équipes de fleurissement de l’église (ce n’est pas réservé aux femmes...).

Vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de l’accueil du presbytère…