Jeunes

Animatrice : Françoise Lacroix

Pastorale_des_Jeunes_2

18 octobre 2014 : Laurent Grzybowski à Lorient

Lire la suite...

26 avril 2014 : Veillée de louange

Lire la suite...

22 mars 2014 : Veillée de louange

Lire la suite...

15 février 2014 : Veillée de louange

Lire la suite...

20 décembre 2013 : Célébration de Noël au collège

Comme tous les ans, tout le collège a pris part à la célébration de Noël.

Un temps de partage, mais aussi de Paix, de Joie, de Confiance et d’Espérance.

Cette célébration avait été préparée par toutes les classes du collège lors de temps de réflexion sur ces différents thèmes, afin que Noël puisse « rayonner » d’un sens pour chacun.

Lors de la célébration, les élèves ont pu participer en faisant part à tous de leurs réflexions, lors de lectures, mais aussi, grâce aux chants.

Merci, pour ce beau temps de partage, dans la Joie de Noël !

Noel_5Noel_4Noel_8

17 décembre 2013 : Les jeunes en visite au Belvédère

Pour une école qui « rayonne » !

Suite à l’accueil fait à des résidents du Belvédère dans le cadre de la Semaine Bleue, rendez-vous avait été pris pour une visite au Belvédère par des jeunes du collège et ce, avant Noël.

Cette visite a été proposée à des jeunes de 4ème ayant fait leur Confirmation en 2013 et qui avaient reçu cette mission : « Continue » !

4 jeunes ont répondu à l’invitation, et ont ainsi passé la matinée du mardi 17 décembre au Belvédère, pour partager un moment privilégié d’échanges, en aidant les résidents volontaires, à confectionner des cartes de vœux à offrir à leurs proches, le moment venu.

Patience, écoute, attention, enthousiasme, ont fait de temps de partage un beau moment pour se préparer à la joie de Noël.

Nos jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont pu apporter comme chaleur, comme bonne humeur et comme humanité ! Merci à eux d’avoir permis ce moment !
Et merci aussi à la résidence Le Belvédère d’avoir fait en sorte que ce beau moment puisse être vécu !

Belvedere_1 Belvedere_2Belvedere_3
Belvedere_4Belvedere_5Belvedere_8
Belvedere_13Belvedere_14

15 octobre 2013 : Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté

Logo_semaine_bleueLe mardi 15 octobre 2013, en lien avec la Pastorale, le collège a participé cette année encore, à cet évènement qu’est la « Semaine Bleue ».

Accueillir retraités et anciens dans les murs de notre établissement scolaire est toujours source d’enthousiasme, car riche de partage, de bonne humeur et d’échanges basés sur les souvenirs, la curiosité, l’ouverture aux autres.

C’est cela aussi une « école qui rayonne » : donner de la joie, porter attention, apprendre les uns des autres, recevoir au travers de l’échange intergénérationnel.

Ouvrir les portes du collège à nos anciens, c’est aussi ouvrir son cœur afin de recevoir la chaleur d’un sourire, d’être émerveillé par l’écoute attentive de ce qui fait le quotidien des élèves d’aujourd’hui, tout comme par l’évocation d’un passé souvent simple mais heureux, ou encore par cette joie de vivre exprimée par l’évocation de passions comme le chant.

101_0379101_0380101_0384101_0386Semaine_bleue_2

7 mai 2013 : La fin des années-collège

Le mardi 7 mai 2013 les élèves de 3ème se sont rendus à Sainte Anne d’Auray (pour la première fois pour la majorité d’entre eux) pour un temps fort marquant la fin de leurs « années-collège ».

Sur le parvis de la basilique, deux guides nous ont rejoints. Ils nous ont raconté l’histoire de ce sanctuaire tout en cheminant à travers celui-ci.

Après un rallye-questions, important lui aussi, le temps de partage du pique-nique sous le soleil !

Un temps d’échanges pour les jeunes qui, dans quelques mois, vont partir vers d’autres horizons suivant leur orientation ou lycée choisi !

Puis, le Père Guillevic nous a retrouvés pour nous faire part de l’histoire de Pierre de Kériolet qui fût jusqu’à l’âge de 34 ans un des pires bandits, mais qui, en 1636, connaît la conversion jusqu’à devenir prêtre.

Ceci nous a amené à un temps de questionnements et de débat, puis à  un moment plus personnel de réflexion sur : « Quel sens à donner à sa vie ? ». Être acteur de sa vie, et pour ce faire, apprendre à se connaître, connaître ses talents cachés, ses projets, ce qui nous touche, nos rêves, nos espérances... Des pistes,                 une ébauche de réflexion pour « GRANDIR » ! Pas toujours facile !...

Pour clore ce temps fort, ceux qui le souhaitaient ont pu se rendre dans les « Salles du Trésor » où l’on peut constater que le culte voué à Sainte Anne est encore important au vu des objets déposés, ce jour-même encore, en remerciement d’une grâce obtenue par l’intercession de la sainte.

Puis, dernier petit tour dans la basilique pour se recueillir et observer la beauté de l’architecture, des vitraux, des statues, des bannières...

100_9750100_9760 100_9772