ACE

Accompagnatrice : Françoise Lacroix

Site de l'Action Catholique des Enfants

 

Responsables des clubs : Amélie Le Oué et Charline Beaurin

 

Calendrier des rencontres 2017 au presbytère le samedi de 14h à 16h :

  • 18 novembre
  • 2 décembre
  • 16 décembre 

Samedi 7 octobre 2017 : Fête des 80 ans de l'ACE à l'église du Sacré-Cœur du Moustoir de 10h à 19h

 

Fort ensemble

 

 Le Blog ACE du Morbihan

 L’Action Catholique des Enfants (ACE) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. 

Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion.
En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent
et mènent des projets communs.

À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.

À l’ACE, nous croyons que les enfants sont des personnes à part entière, capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire le monde de demain.

GEDC0582

C'est le Samedi 7 octobre que l'ACE du secteur de Lorient - Caudan - Lanester - Lorient - Languidic - Hennebont - Ploemeur avait décidé de fêter les 80 ans du mouvement qui s'appelait autrefois « Cœurs Vaillants » et « Âmes Vaillantes ».

La journée a commencé dès 10h avec un accueil par « Monsieur Truc » le perroquet. Ce fut un temps pour apprendre à se connaître et préparer la chorégraphie de l'après-midi.

GEDC0661

Pour le déjeuner, tout le monde s’est retrouvé pour partager un pique-nique. Brigitte et Jean-Paul Artaud nous ont rejoints à ce moment-là.

L'après-midi, différents ateliers étaient proposés, des ateliers jeux ou découverte, un atelier chant bien entendu avec Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Mais déjà, il faut se préparer pour le défilé en trottinette de l'église du Sacré-Cœur du Moustoir, lieu du rassemblement, vers la place de l’Hôtel de ville et la fontaine du Grand Théâtre. « Ma joie », chanson écrite spécialement pour l'année anniversaire de l'ACE, rythmait la chorégraphie et le flashmob.

GEDC0686

Retour ensuite à l'église pour le goûter apprécié, offert par l’Intermarché de Languidic, et bien entendu, pour souffler les bougies sur un magnifique gâteau sans oublier de chanter « Joyeux Anniversaire », avant de se préparer pour la messe de 18h, animée bien sûr par Brigitte et Jean-Paul Artaud.

GEDC0706

C'est le père Michel Audran qui présidait la messe, assisté par le nouveau vicaire général Ivan Brient ainsi que d'autres prêtres comme le père Gwenaël Maurey recteur de la paroisse et curé Archiprêtre du Pays de Lorient. La messe présentait un côté intergénérationnel avec la présence des enfants de l’ACE et des paroissiens mais aussi de tous les anciens de l’ACE qui avaient pu se joindre à nous.

Au cours de la messe nous avons visionné un montage qui retraçait les grandes dates de l'ACE et nous permettait de découvrir les personnes qui ont été à l'origine du mouvement.

Puis ce fut l'heure d'un apéritif partagé par tous avant que les organisateurs se retrouvent pour un dîner.

Et un constat : on est « Plus fort, Ensemble », une réalité, notre thème d'année !
Un grand merci pour toutes les personnes qui se sont investies dans cette grande fête.

Le samedi 10 octobre, le lancement d'année ACE départemental s'est déroulé au Grand Chêne à Caudan.
104 enfants ont répondu présent pour notre première rencontre de rentrée. Ils ont apprécié les différents ateliers proposés (un temps pour se reposer, un temps pour soi, un temps pour observer, un temps pour jouer et un temps pour bricoler...)

Notre thème d'année est :
« Prendre le temps... »

En février 2015, lors de Conseil National des Enfants, les délégués régionaux représentant leurs copains « apprentis citoyens », ont voté en faveur de leur nouvelle résolution :
« Prendre le temps... »

Que faut-il comprendre ? Que nous demandent-ils ? 

Nous sommes dans une société où de belles inventions sont là pour nous faire gagner du temps et, pourtant, étrangement, nous manquons de temps ; nous sommes toujours pressés et passons souvent à côté de l'essentiel. Les enfants l'ont bien compris : ils nous demandent de souffler un peu et de ralentir.

Alors avec eux prenons le temps
« de jouer, de se connaître, de s'aimer,
de se réveiller, de lire, de discuter, d'apprendre, de se reposer... »
comme ils l'ont formulé lors du Conseil National des Enfants.

GEDC8705GEDC8709GEDC8728

Le samedi 7 mars, les enfants du club de Caudan étaient invités sur Languidic. C'est avec plaisir qu'ils ont pu se retrouver et faire des jeux extérieurs vu le superbe temps.

L'équipe de la JMP (Journée Mondiale de Prière célébrée à Quéven la veille) nous a offert le goûter, nous les remercions pour leur gentillesse. Les enfants ont en effet apprécié des spécialités préparées autour de cette célébration des femmes des Bahamas.

Après ce partage, nous sommes retournés dans les salles, faire des jeux de cartes et fêter l'anniversaire d'une responsable.

Notre prochain thème pour la rentrée : « prendre le temps ». C'est vrai, il faut apprendre à se connaître, partager des moments forts avec d'autres clubs, échanger entre les jeunes...

GEDC8140

Le samedi 7 février, 52 enfants et 28 accompagnateurs ont répondu présents pour l'interclub (clubs de Lorient, Caudan, Hennebont, Lanester et Ploemeur).

Ils ont travaillé sur le thème d'année : « plus d'attention égale moins de pollution ». Répartis en quatre ateliers, les enfants étaient invités à s'interroger sur le réchauffement climatique et la fonte de la banquise, sur l'usage de la télévision, de l'ordinateur et du portable, sur le gaspillage et sur la pollution sonore.

Nous nous sommes retrouvés pour un temps de prière dans la chapelle, Marius (prêtre accompagnateur de l'ACE) animait la célébration.

Pour terminer cette journée, à l'extérieur, nous avons pu partager le goûter. Les enfants sont toujours aussi heureux de se retrouver pour ces rencontres.

GEDC8089GEDC8090GEDC8091

Le samedi 20 décembre, les enfants du club ACE de Caudan ont rejoint le club de Languidic. Nous avons été bien accueillis et les enfants ont hâte de se retrouver le 7 février prochain pour l'interclub.

Agnès de l'association « LOCA'TERRE », a pu nous expliquer les tribulations de la goutte d'eau, ce qui est en rapport avec notre thème d'année : plus d'attention et moins de pollution. Les enfants sont sensibles à l'environnement dans lequel ils évoluent.

Ce sont des observateurs attentifs. Nous sommes allés dans le bois tout près de notre salle pour découvrir ce qui nous entoure. Ils ont été très attentifs aux explications d'Agnès
Au printemps, nous nous retrouverons pour faire un herbier, découverte d'un ruisseau, toujours en lien avec notre thème d'année.

Au retour de notre balade, nous avons chanté « Branche ta vie aux couleurs du monde » ; ce chant sera repris à l'interclub. Puis ce fut le partage du goûter, avec une surprise pour terminer notre rencontre : un grand merci à Patrick (permanent ACE) d'avoir remis ces cadeaux : jeux de cartes pour les responsables et une peluche en porte clé pour les plus jeunes.

GEDC8006GEDC8013

Un grand merci à Marie-Claude qui nous a reçus sur Languidic.

C'est avec un grand plaisir, que les enfants de l'ACE ont réalisé des cartes, des boules de Noël et des photophores qui ont été proposés à la vente au profit du Téléthon le samedi 6 décembre.
Au vu de ces activités deux enfants ont souhaité nous rejoindre au club.

GEDC7969GEDC7970

Mots d'enfants :

  • - Nous sommes heureuses de pouvoir aider des enfants malades, c'est une belle action.
  • - Nous sommes fières de faire un geste pour le téléthon en confectionnant des objets.
  • - Nous ne pouvions être présentes ce jour pour aider les copines, mais nous avons apprécié de réaliser nos objets, nous avons eu une pensée pour le club.
  • - Nous remercions Françoise qui est toujours là pour nous aider, et c'est toujours avec un grand plaisir que l'on se retrouve ; nous sommes contentes de recevoir deux nouvelles au club.

Le samedi 4 octobre 70 enfants se sont réunis à Locminé pour le lancement d'année de l'ACE. 

Pour imager le thème d'année nous avons pris un grand jeu sur « Tous des super Héros »

Les enfants ont tourné sur 7 ateliers :

GEDC7796

1 : Le capteur de rêves avec Spider man.
Spider man propose aux enfants de fabriquer un capteur de rêves avec une assiette en carton pour qu'ils partagent un de leurs plus beaux rêves qu'ils ont écrit sur une plume en carton à accrocher à leur capteur de rêves.

2 : Bienvenue au Daily Planet avec Superman.
Les enfants ont réalisé le journal « Daily Planet » du jour en sélectionnant les nouvelles importantes à leurs yeux. Sur une table, des articles, photos illustrations d'actualités récentes. « Nous vous invitons à collaborer avec nous pour créer le Daily Planet à partir de la matière présente ». Chaque enfant devait sélectionner une information à diffuser.

3 : Le chat perché avec Catwoman.
L'épreuve permet aux enfants de bouger et de prendre du recul pour s'interroger sur leur corps. « Que faut-il d'après vous pour être bien dans votre corps et bien dans votre tête ? ». Les enfants écrivaient ce qu'ils pensaient sur un panneau.

4 : Wayne Entreprise avec Batman.
L'épreuve permettait de connaitre les causes qui tiennent à cœur aux enfants. Sur un chèque géant, les enfants écrivaient ou dessinaient les causes, actions, associations... qu'ils voulaient soutenir en priorité.

5 : La batcave avec Alfred, le majordome de Batman.
La batcave est la cave de Batman, qui cachait toutes ses fabuleuses machines. Il y retrouve Alfred. C'est un lieu tranquille et calme où les enfants peuvent souffler et se reposer.

6 : Argh, argh, huuuuuulk avec Hulk.
Cette épreuve permettait aux enfants d'exprimer leurs émotions, ce qui les révoltait, les mettait en colère ou les stressait. À chaque expression qui mettait en colère les enfants, Hulk comprenait et encourageait les enfants à parler tout en leur collant une gommette verte sur la peau.

7 : L'anneau magique avec Wonder Woman.
Wonder Woman proposait aux enfants une épreuve de lancer d'anneau magique, il fallait parler de leur joie, d'une richesse, d'une force, de ce qu'ils trouvaient beau ou de ce qu'ils aimaient.

DSCN1497GEDC7793

 Pour terminer cette journée, un temps de prière et un partage autour du goûter.

Les enfants sont ravis de ce lancement et on hâte de retrouver leur club.

Le samedi 18 janvier, une cinquantaine d’enfants de 5 à 12 ans se sont retrouvés dans les salles à Lanester pour l’interclub de Lorient, Hennebont, Caudan, Ploemeur et Lanester.

LogoTA2013-2015-300x173À partir du thème annuel « plus d’attention = moins de pollution », les enfants ont participé à quatre ateliers :

  1. Moi et la nature : Témoignage d’un apiculteur.
  2. Moi et les autres : Un membre de l’association « un bouchon = un sourire » a témoigné de son engagement : en faisant attention à mettre les bouchons de côté et en les donnant à l’association on fait une bonne action.
  3. Je fais du beau avec du vieux : réalisation d’un porte crayon avec du matériel recyclé.
  4. Moi et mes petits gestes : quizz sur les habitudes de consommation (ne pas gaspiller l’eau, l’électricité...).

Petits et grands ont beaucoup appris sur les gestes de notre quotidien avec ces ateliers, un grand merci à nos intervenants.

Pour terminer, on s’est tous retrouvés pour le partage du goûter, moment important pour les enfants

Prière d’enfants :
Remercions Dieu pour le chant d’un oiseau.Remercions Dieu pour l’eau propre, source de vie.
Remercions Dieu pour l’air qui remplit nos poumons.
Remercions Dieu pour la terre qui nous porte et nous nourrit.
Remercions Dieu pour toutes les belles choses autour de nous.

GEDC7430GEDC7439GEDC7440GEDC7443
bouchonlorientsite