Accueil Histoire & Culture Histoire de la Paroisse 2008 Histoire de la paroisse - 5 - 2008

2008

Histoire de la paroisse - 5 - 2008

Après toutes les tracasseries administratives, verbales et épistolaires qui durèrent quatre années, le presbytère et ses dépendances furent mis en vente par adjudication le 16 septembre 1910 à la nouvelle mairie de Lanester qui venait de se voir érigée en commune, après sa séparation d’avec celle de Caudan. Ce délai de 4 ans est  significatif des difficultés de l’administration et du clergé de s’adapter aux nouvelles dispositions de la République (séparation de l’Église et de l’État)...

Le procédé employé pour la vente était l’adjudication aux enchères  à l’extinction des feux : un premier feu était allumé (généralement une petite bougie) durant lequel les acquéreurs potentiels faisaient des enchères ; à l’extinction de la flamme, la dernière était la bonne ; s’il le fallait, on allumait plusieurs feux, les uns après les autres.

La mise à prix du presbytère fut fixée à 10 000 francs et le montant de l’enchère à 100 francs ; l’abbé Jagourel fut apparemment le seul candidat et obtint donc le presbytère pour 10 100 francs.

Durant la même séance, et par le même procédé, le terrain attenant au presbytère « prat Person » (le champ du curé) d’une superficie de 58 ares et 80 centiares fut vendu à Monsieur Julien Le Héno pour la somme de 2 600 francs.

Le produit de ces ventes fut réparti entre les deux communes au prorata du nombre de feux (foyers), 453 pour Caudan et 1941 pour Lanester.

Ancien presbytère de Caudan
Restes de l'ancien Presbytère de Caudan en 1976
La photo de gauche représente  l’ancien presbytère dont il a été question dans ce bulletin, la photo de droite représente ce qu’il en reste en 1976, après sa destruction par l’entreprise Poulain de Baud, qui fit le travail gratuitement à la seule condition de récupérer les vieilles pierres. Avec le terrain attenant, il avait été racheté par la commune pour en faire le parking actuel… (revirement de situation…).

Sur les deux photos, on aperçoit une voiture, une 2 CV. Elle appartenait au recteur, Louis Corvec, qui a débuté son ministère à Caudan le 19 septembre 1971 dans l’ancien presbytère et qui l’a poursuivi, jusqu’en 1988, dans l’actuel presbytère, construit en 1976.

Restes de l'ancien presbytère de Caudan en 1976

Cette photo représente le même amas de pierres avec, en arrière-plan, l’ancienne serre aujourd’hui détruite et dont l’emplacement est le mur de limite du parking et de la propriété Bouric - Le Ravallec.