Accueil Histoire & Culture Histoire de la Paroisse 2003 Histoire de la paroisse - 8 - 2003

2003

Histoire de la paroisse - 8 - 2003

Pour la première fois depuis sa fondation, la paroisse de Caudan allait connaître un évènement unique dans son histoire, l'ordination sacerdotale de l'un de ses enfants, Jean-Marc Harnois ; il est donc normal que nous nous y attardions un peu...

Jean-Marc est né en 1959 de père instituteur et mère au foyer, c'est le plus jeune d'une famille de 5 enfants. Il a successivement fréquenté les écoles St Joseph et Ste Anne avant d'entrer au petit séminaire de Ste Anne d'Auray (de la sixième à la terminale). En septembre 1977 après son bac, il entre au grand séminaire de Vannes pour 2 années d'études de premier cycle. En juillet 1979 il débute un stage dans une entreprise de transports sanitaires et obtient son diplôme d'ambulancier.

Il fit ensuite son service national à Nantes, au service de santé des Armées, d'octobre 80 à septembre 81. De novembre 81 à septembre 84, il travaillera au centre hospitalier de Pontivy et aux urgences de l'hôpital. Depuis longtemps il avait pensé devenir prêtre mais il a voulu faire cette expérience professionnelle et cette profession de santé, il l'a exercée pour “être au service des autres”.

En septembre 84, il reprend les études pour quatre années de second cycle afin de se préparer à la prêtrise. En juin 87 il est ordonné diacre en la basilique N.D. de la Joie à Pontivy. Depuis 84, il était “en insertion pastorale” dans cette ville à laquelle il s'est vite attaché, et où il a pu prendre diverses responsabilités : en catéchèse, au C.C.F.D., à l'Aumônerie de l'enseignement public, en groupe musical. Pour Jean-Marc le diaconat était l'étape normale avant la prêtrise.

Jean-Marc HarnoisC'est le 18 juin 1988 qu'eut lieu son ordination. Mgr Boussard, évêque de Vannes, procéda à la cérémonie solennelle accompagnée des chorales de Pontivy et de Caudan, une soixantaine de prêtres dont le Père Le Douarin curé de Pontivy et le Père Couedro vicaire général chargé des vocations participaient à la cérémonie.

C'est devant une foule de plus de 1000 personnes que l'ordination s'est déroulée au cours de la célébration eucharistique dominicale suivant un rite bien établi avec l'entrée des célébrants en procession, l'appel et la présentation de Jean-Marc à l'évêque. La litanie des Saints durant laquelle Jean-Marc s'est prosterné en signe de prière a précédé le rite consécratoire et l'imposition des mains qui consacre définitivement l'ordination.

La célébration pour la première fois par Jean-Marc de la prière eucharistique a conclu cette cérémonie émouvante, à l'issue de laquelle toute l'assemblée était invitée à la salle des fêtes de Kergoff pour un pot de l'amitié. Jean-Marc rejoindra ensuite la paroisse de Ploemeur.

Evoquons aussi un évènement marquant, le trentième anniversaire de la consécration de notre Église en 1992, c'est en effet le 12 avril 1962 que Mgr Bellec a marqué l'Église de 12 croix que l'on voit sur les piliers et sur le mur pour nous rappeler que l'Église repose sur les 12 apôtres et tous ceux qui avec et après eux ont été témoins de l'Évangile et (en reprenant un article du recteur de l'époque) : “Sans la fidélité de nos prédécesseurs, nul ne se souviendrait des évènements qui ont marqué le début de notre ère, nous croyons parce-que d'autres ont cru avant nous… d'autres croiront parce que nous croyons, nous continuons ainsi la chaîne, nous sommes acteurs de l'histoire que Dieu nous confie, cette tâche est suffisamment exaltante pour être source de dynamisme dans les remises en route, qu'il nous faut effectuer en ce mois d'octobre”, parole bien d'actualité…

En 2012 notre église fêtera son demi-siècle (que les jeunes n'oublient pas !)