Je m’appelle Guillaume, Compagnon à Rouen, j'ai 18 ans et je viens de participer à mes premières JMJ cet été 2023.

IMG 9683

Mon été s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, j’ai fait mon "Expériment Court" avec l’équipe compagnon dont je fais partie : nous sommes allés à Bayonne nettoyer les plages. Cet endroit avait été choisi pour couper la route entre Rouen et Lisbonne, mais aussi parce qu'il y avait là pendant cette semaine qui précéde les JMJ les fêtes de Bayonne... Je mentirais en disant que nous n’en avons pas profité !

Beaucoup m’avaient parlé des JMJ, il y avait un engouement terrible chez mes amis qui y allaient aussi. Nous sommes  partis avec les différentes paroisses ou dans mon cas avec les Scouts ; mais nous avons pu nous retrouver dans cette ville pour partager différentes journées.

Nous dormions avec mon équipe Compagnons dans une base Scoute un peu excentrée, il était nécessaire de prendre un ferry pour se rendre au cœur de Lisbonne. Cette containte ne nous a pas empêchés de profiter des différents évènements  proposés, que ce soit le temps des Français, les messes, les temps Scouts, la venue du Pape…

Si je devais résumer cette expérience des JMJ en un seul mot, ce serait "DÉCOUVERTE".
Car les JMJ m’ont permis de découvrir une capitale, un pays, des personnes toutes plus gentilles les unes que les autres, les prières en groupe, le scoutisme international… Elles m'ont fait redécouvrir ma foi sous un angle différent.

D’un point de vue plus spirituel, voir autant de personnes présentes au même endroit pour la même raison, "Dieu", des personnes qui ont parcouru parfois à la moitié du globe pour venir. Les voir toutes prier en même temps est quelque chose d’indescriptible.

Un des moments qui m’a le plus marqué a été lors du temps des Français, nous étions plusieurs dizaines de milliers sous un soleil de plomb, sans ombre à proximité, nos gourdes déjà à moitié vides. Dès que nous nous sommes mis à chanter un vent puissant est venu nous rafraîchir : l’opération du Saint Esprit est venue dès que nous l’avons sollicité.

Mais une rencontre a été particulièrement enrichissante : Yllan, qui a une grande ouverture aux autres ; il est super avenant, et quelque soit la personne en face de lui il parlera avec elle avec plaisir. J’ai rarement vu une personne aussi gentille, il a une profondeur d’âme qui donne envie de lui parler, on sait qu’on ne sera pas jugé. 
Ta foi, Yllan, tu la vis à fond les ballons, l’assumes complètement et vis presque pour elle (c’est l’impression que ça donne), entre les pélés à gogo, les scouts, les stories…

Étant moi plutôt discret sur le sujet, voir "un mec dans la base scoute des JMJ" aussi impliqué me fait me poser des questions, ça m’inspire, enfin tu es un exemple sur ce point.

Une dame Scoute d’Europe m’a interviewé, ça casse le cliché de rivalité entre les mouvements, ça parle plutôt d’ouverture aux autres.