Le samedi 19 janvier, les jeunes de Caudan et Lanester se préparant à la confirmation se sont retrouvés dans les salles du Plessis pour se préparer au sacrement de la réconciliation.

IMGP5492

Jésus, un homme qui pardonne jusqu’au bout… Tout au long de sa vie, Jésus a pardonné. Ses paroles de pardon ont été réconfortantes mais aussi très exigeantes. Jésus invitait ceux qui étaient pardonnés à regarder en face ce qu’ils avaient fait et à changer réellement leur manière de vivre.

Avec la prière du « Notre Père », Jésus nous aide à trouver la force d’aimer et de pardonner comme lui. Le pardon est comme un pont là où le mal sépare et crée un vide. Il ouvre les portes sur un avenir où la confiance est plus forte que la méfiance.

On ne fait pas toujours que des choses bien ! Le mal, ce n’est pas seulement les guerres, le racisme, la pollution… Même les enfants sont capables d’être méchants, de rendre les autres malheureux… Toi aussi, tu peux être parfois responsable. Quand tu te disputes avec ton meilleur ami, tu es triste et tu as le cœur lourd.

Pardonner n’a rien à voir avec l’oubli, c’est « remettre sa dette à quelqu’un » par les mots. Le péché, c’est faire de la peine à Dieu et aux autres en choisissant le mal plutôt que le bien. Un péché est différent d’une bêtise : c’est dire ou faire quelque chose de mal volontairement comme : voler, désobéir, se venger, mentir.

Quand tu sais que ce que tu fais est mal, tu commets un péché. Dieu t’aime toujours, mais toi, tu te détournes de lui. Cela t’éloigne de Dieu et pourtant Dieu continue de t’aimer. Il t’attend et il te donne toujours son pardon si tu le lui demandes.

C’est difficile de demander pardon. Mais, si tu fais la paix avec lui, tu retrouves la joie d’être son ami.

Par le sacrement de réconciliation, nous reconnaissons ce que nous avons fait de mal et nous recevons le pardon de Dieu : c’est le moment merveilleux où nous redevenons son ami. Alors notre vie change : cela nous redonne notre position d’enfant de Dieu revivifié par son amour. Dieu est totalement victorieux dans notre vie : nous sommes rassurés.

Merci au Père Olivier et au prêtre de Quéven pour avoir pris du temps pour nos jeunes.


Bulletin

200131 Denier 2020

Prochains rendez-vous du Caté

Aucun événement trouvé