Le samedi 17 mars, les enfants de CM1 et CM2 se sont retrouvés au presbytère de 9h à 14h. À travers un livret, nous avons découvert Saint Vincent Ferrier :

Vincent est né en Espagne le 23 janvier 1350. Sa mère, avant sa naissance, a eu la révélation qu'il serait un grand Saint. Tout petit enfant, il réunissait ses camarades, leur parlait du « Bon Dieu » et de la Sainte Vierge avec tant d'amour, qu'ils en étaient touchés.

À 17 ans il rentre chez les Dominicains. Il devient prêtre en 1378 à 28 ans. Frère Vincent parle très bien du Seigneur et les gens viennent de très loin pour l'écouter.

Un jour, à 40 ans, frère Vincent tombe gravement malade. Pendant sa prière, dans un demi sommeil, il voit St Dominique et St François. Jésus est avec eux et lui touche la joue. Jésus lui dit : « Va prêcher par le monde comme St Dominique et St François qui m’accompagnent ». Vincent se réveille guéri, monte sur le dos de son ânesse et se met en route.

Un bâton dans une main, un crucifix dans l'autre, pendant 30 ans, il parcourt à pied presque toute l'Espagne, la France et l'Italie, parlant et convertissant les foules. Il va jusqu'en Angleterre, en Écosse et en Irlande, pour parler de Jésus.

Les églises ne sont pas assez grandes pour contenir tous ceux qui veulent l'écouter, des chrétiens mais aussi des juifs et des musulmans. Il parle dans sa langue natale et chacun le comprend dans sa propre langue. Tous les jours, après ses paroles, on amène les malades en foule, et il réalise des miracles, plus de 800 au total...

Il arrive en Bretagne en février 1418, il passe par Rennes, Caen, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Josselin, Ploërmel et arrive épuisé à Vannes où il meurt le 5 avril 1419.

Il a été canonisé (c'est à dire déclaré Saint) le 29 juin 1455 par le pape Calixte III.

P3174245

Après ce moment de partage, nous sommes allés à la crypte pour le pique-nique.

Pour terminer notre journée, nous avons fait un jeu de quilles ensemble sous forme de marelle : « De la terre au ciel ». Lance ton palet sur la case 1 et parcours la marelle en entier. À la fin, réalise le défi demandé :

  1. Tu fais un signe de Croix
  2. Tu nommes un geste de paix ou d'amitié que tu peux faire.
  3. Tu nommes 3 personnes connues dans les évangiles.
  4. Tu touches le sol des 2 mains.
  5. Tu dis une chose que tu connais de Jésus.
  6. Tu lèves les bras avant de sauter dans la case « ciel »
  7.  Ciel : Tu dis « Notre Père » ou une phrase du « Notre Père ».

Un grand merci à Estelle, Marcelina et à Valérie.


Bulletin

200131 Denier 2020

Prochains rendez-vous du Caté

Aucun événement trouvé