Le samedi 27 janvier, 85 enfants de Lorient, Caudan et Lanester sont venus à « la journée baptême » au Moustoir à Lorient. Pour bien démarrer la journée dans la joie et la bonne humeur, nous avons chanté et dansé la chanson de Brigitte et Jean-Paul Arthaud :

Comble-nous Seigneur de ta providence
Mets dans notre vie ton esprit d'Amour
Invente avec nous un pas de danse
Pour que notre vie soit visage d'Amour…

Temps de prière : Lecture de l'évangile Marc (1,1-11) : le baptême de Jésus par Jean-Baptiste.

Saynète : Trois amis visitent Rome, ils prennent le bus pour aller visiter la basilique Saint Sébastien, là où l'église a commencé. Ils rencontrent un moine frère Marcello qui explique que « cela demande du courage d'être chrétien ». Il leur fait visiter les catacombes (cimetière chrétien où de nombreux martyrs sont enterrés). Les enfants demandent pourquoi des poissons sont dessinés sur les murs, il explique que c'était un signe de reconnaissance pour les amis de Jésus persécutés dans les premiers siècles de notre ère.

En grec, ICTUS - poisson et chaque lettre forme l'initiale de ce qui signifie Jésus-Christ-Dieu-Fils-Sauveur c’est à dire Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur... Un jeune fait remarquer que le poisson est très présent dans les évangiles : la multiplication des pains, la pêche miraculeuse.

Soudain, le jeune voit son ami dessiner un poisson et s'enfuir, ils décident de le suivre... Comme ces jeunes, nous sommes invités à aller découvrir les symboles du baptême... Par équipes nous allons dans les ateliers proposés :

  • Le baptistère. Irène spécialiste de l'art sacré nous fait découvrir le baptistère (fontaine baptismale), toujours placé près de la porte car il symbolise l'entrée en Église. Elle invite les enfants à nommer ce qu'ils voient, les marches, les formes, d'où vient la lumière (vitrail).
GEDC0856

Jésus est descendu vers nous pour nous chercher, alors à notre tour nous descendons dans le baptistère par 2 marches (on fait 3 pas comme la Trinité Père, Fils et Saint Esprit). Parfois les baptistères ont 3 marches pour entrer et 3 marches pour ressortir. Car on en ressort différent, on y entre comme pécheur et on en renaît chrétien de l'autre côté.

Le baptistère est rond : le cercle n'a pas de début et pas de fin. Dieu comme le ciel est infini. On plonge dans la vie de Dieu. Le socle est carré : c'est une figure stable, cela symbolise la terre (4 cotés en référence aux 4 éléments : eau, terre, feu, air). Le carré est dans un cercle - Dieu nous entoure, il nous prend, on devient enfant de Dieu par le baptême. On remarque aussi 4 encoches qui rappellent la croix. Il y a dans la cuve, une coquille St Jacques souvent utilisée pour baptiser. On peut baptiser à tout âge... Irène interroge les enfants sur l’utilité de l'eau : boire, laver, nettoyer, arroser, purifier... C’est LA VIE.

Puis elle montre une aube pour parler du vêtement blanc : c'est un symbole de lumière, de pureté car on est lavé de ses péchés, pardonné par Dieu. On leur remet une écharpe blanche qui mettront le jour de leur baptême. Un grand merci à l'équipe du Secours Catholique de Caudan qui a confectionné 200 écharpes pour cette journée de Lorient et celle de Vannes.

On continue notre visite de l'église : le bénitier où les enfants font le signe de la croix, le cierge pascal sur lequel on lit la date de l'année en cours (2017 - il sera changé à Pâques) et les lettres Alpha et Oméga.

On s'arrête devant les dessins de l'autel : devant la cène et derrière la nativité, la crèche. On fait une halte dans la chapelle du Saint Sacrement où les enfants découvrent le tabernacle qui contient les hosties consacrées. Puis on se dirige vers la statue de Sainte Anne qui tient dans ses bras Marie à qui elle apprend à lire la bible.

Merci Irène pour cette très belle visite.

  • Salle Béthanie. Jeux en 2 équipes. Questions : Que veut dire « bonne nouvelle » ? Qui est le cousin de Jésus ? Comment se nomment les 2 parties de la bible ? Quels sont les 4 temps de la messe ?
  • Mime. Chaque équipe fait deviner les mots suivants : amour, dispute, malade, partager un repas, lumière, saint, robe de mariée, pardon, pain, eau, huile, gâteau, imposition des mains, paix, vin, écharpe blanche, prêtre. Explication de ces mots en lien avec les 7 sacrements : baptême, eucharistie, sacrement de la réconciliation, confirmation, mariage, sacrement des malades, ordination.
  • Salle Tibériade. Accueil du père Julien de Lanester qui nous parle de la croix et de l'huile. L'huile est appelée « Saint chrême », elle est fabriquée avec de l'huile végétale et du parfum. À la messe chrismale, l'évêque souffle pour donner la force à l'huile. C'est la même qu'on utilise pour le baptême, la confirmation, l'ordination, et le sacrement des malades. Avant de quitter la salle, les enfants reçoivent un petit chapelet missionnaire avec une croix.
  • La crypte. Temps d'écoute et de parole. Partage de l'évangile lu le matin : le baptême de Jésus. Remise de la nouvelle version du « Notre Père ».
  • Salle Jéricho : atelier décoration. Les adultes, jeunes et enfants reçoivent un sac sur lequel est écrit « Diocèse de Vannes » avec le symbole du poisson et où sont dessinées une cruche tenue par une main, une croix et une bougie. Chacun colorie à son idée.
  • Présentation de l'ACE (Action Catholique des Enfants et un jeu méli-mélo organisé par Carole (de Ste Bernadette) et Françoise (de Caudan). Avec tous les mots retrouvés dans des boites, ils doivent trouver :

• Se mettre en marche avec le baptême et avec l'ACE, c'est accueillir tout le monde.
• D'ici ou d'ailleurs, pour le baptême et pour l'ACE, chaque enfant a sa place.
• On trouve Jésus, en ACE, par notre accueil, notre amitié, notre joie, nos paroles.

Pour terminer cette belle journée, un gouter très apprécié.
Adultes, jeunes, enfants sont repartis avec un grand sourire.
Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans cette préparation.


Bulletin

200131 Denier 2020

Prochains rendez-vous du Caté

Aucun événement trouvé