CCFD

Responsable de l'équipe locale du CCFD : Lucien Kirion

 

CCFD4

 

 

Acteur historique du changement dans plus de 63 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices.

Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Eglise.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

Soutenir des projets initiés localement
Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales. Nous accompagnons plus de 400 acteurs dans 63 pays et soutenons leurs projets. Nous choisissons de ne pas envoyer d’expatriés ni de matériel. En revanche, nous proposons un accompagnement à la conduite de projet, une mise en réseau, un appui financier…
Nous agissons avec les acteurs locaux, pas à leur place. Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, nous soutenons des projets variés : agroécologie, défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes… Chaque année, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2,2 millions de personnes dans le monde.

Interpeller les décideurs politiques
Les lois et les politiques publiques ont un impact majeur sur les causes des injustices. Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions de plaidoyer en France et à l’international. Nous interpellons les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.
Notre connaissance des réalités locales repose sur la relation de proximité avec nos organisations partenaires. Elle nous permet de porter une vision globale des enjeux économiques, sociaux et climatiques.

Mobiliser en France
Motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, 15 000 bénévoles agissent dans toute la France. Ils organisent des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’international, des campagnes citoyennes…
Les modalités d’action sont multiples, les formes d’engagement également. Les bénévoles peuvent agir dans un groupe local, participer à un événement ponctuel ou prendre part à des groupes de réflexion portant sur des thématiques, telles que la souveraineté alimentaire, la justice climatique, la finance solidaire, les migrations internationales.