Journée mondiale du refus de la misère

Date
17/10/2020

Description

https://www.atd-quartmonde.fr/journee-mondiale-du-refus-de-la-misere

La journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque année le 17 octobre. Cet événement, né de l’initiative du P. Joseph Wresinski, met en avant la parole des personnes vivant dans la pauvreté et la précarité.

Le fondateur du mouvement ATD Quart-monde était en effet convaincu qu’on ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés. Et cela commence par leur permettre de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’évoquer leurs résistances de tous les jours, de dire leurs aspirations… Les pauvres ont tant de choses à nous apprendre.

Le pape François dit la même chose dans sa nouvelle encyclique. Dans Fratelli tutti, il regrette que les programmes sociaux soient souvent conçus comme " une politique vers les pauvres, mais jamais avec les pauvres " . C’est pourquoi notre monde a besoin de " poètes sociaux " qui aident à découvrir " l’immense dignité des pauvres " et à respecter leur culture et leur mode de vie. Il a besoin de " semeurs de changement " qui travaillent pour que les exclus aient toute leur place dans la " construction d’un avenir commun ". Il a besoin de Bons Samaritains qui inventent des gestes pour que personne ne reste " en marge de la vie ".

Un appel qui jaillit du cœur de l’Évangile,
qui peut mobiliser croyants et non-croyants.

 https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Semeurs-changements-2020