Les discussions sur le parvis de l'église avant et après la messe ne seront pas interdites,
néanmoins il faudra garder les distances sanitaires et ne pas se serrer les mains.

1. Port du masque indispensable pour participer à la messe
  2. Entrée par la grande porte (les portes latérales restent fermées)
  3. Les feuilles de chants sont à emporter et à rapporter à chaque messe
  4. Trois personnes par banc (marquage par des gommettes en haut des bancs)
  5. Utilisation d'un banc sur deux (condamnation d'un banc sur deux par des cordes en hauteur)
  6. Quatre paniers pour la quête seront déjà posés sur les chaises (et laissés sur place pour l'équipe suivante)
  7. Marquage au sol avec une bande fluorescente autorisant l'enlèvement du masque pour la communion
  8. Avant et après la distribution de la communion, le prêtre s’appliquera manifestement le gel hydroalcoolique et mettra son masque (adaptation du besoin en nombre de personnes donnant la communion selon les circonstances)
  9. Pendant la messe seulement trois personnes seront dans le chœur, chacune avec son micro : le prêtre, l'animateur et un seul lecteur
  10. Le lecteur et l’animateur nettoient leurs emplacements avec du gel hydroalcoolique (! ne pas nettoyer la tête du micro avec du gel)
  11. Une ou deux personnes de l'équipe liturgique guident les fidèles à l'entrée et à la sortie de l'église :
    • Marquage des bancs qui sont disponibles et rappeler la règle de trois personnes par banc
    • Quelqu’un n’a pas de masque ? Une place lui sera indiquée pour la protection de tous.
    Nous encourageons les chrétiens à confectionner des masques et à les offrir à la paroisse.
  12. Le lecteur est la seule personne qui touche !
    • Le tableau pour les lumières, le chauffage si besoin, la boîte à clé, le réglage des cloches...
    • L’installation et le réglage de la musique
    • Ouverture de la porte d'accès à l'orgue si présence d’un organiste
  13. Quête
    • Les paniers sont à leur place sur les tabourets depuis plus de deux jours et donc sans danger
    • Remettre les paniers sur les mêmes tabourets à la fin de la messe
  14. La sacristie
    • Du lundi au jeudi seuls le Prêtre et la sacristine y ont accès
    • Du vendredi au dimanche seul le prêtre y accède pour préparer les messes
  15. Préparation de la messe par les équipes liturgique
    • Il est préférable de travailler ensemble à distance, on transmettra le canevas pour travailler sur ordinateur
    • S’il y a nécessité de préparer la messe au presbytère, il faudrait limiter le nombre de personnes présentes : tout en respectant les règles de protection sanitaires, nous conseillons de ne pas dépasser le nombre de trois personnes

Toutes ces mesures peuvent évoluer en fonction de la pandémie et de vos différentes suggestions.