Accueil Mouvements & Services Services Catéchuménat Veillée pascale du 7 avril 2012 à Caudan : Un baptême d’adulte !

Catéchuménat

Veillée pascale du 7 avril 2012 à Caudan : Un baptême d’adulte !

Joie pour l’Église, joie pour l’Église de Caudan : au cours de la veillée pascale, Yoann, 34 ans, a reçu les trois « sacrements de l’initiation » : Baptême,  Confirmation et Eucharistie. Récent Caudanais, il s'y préparait activement depuis deux ans, découvrant Jésus présent au cœur de sa vie et de son attente... Comme les pèlerins d'Emmaüs qui disaient : « Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au dedans de nous, quand Jésus nous parlait en chemin, et nous expliquait les Écritures ».

HPIM9942Les évêques de France comptent cette année 2958 adultes (dont les deux tiers ont moins de 35 ans) recevant le baptême lors des fêtes pascales : quelle jeunesse, quelle vitalité, quelle richesse, données par l'Esprit-Saint, pour l’Église (cf La Croix, 3 avril 2012).

À Pâques, tous les fidèles sont invités à renouveler leurs vœux de baptême. Et quand le Père Jo Postic lui a demandé son témoignage, Yoann a dit : « Pendant longtemps j'ai cru ne croire en rien, mais au fond de moi la religion chrétienne ne m'a jamais laissé indifférent. Bien que non baptisé jusqu'alors, j'ai  toujours eu le sentiment d'avoir une relation avec Dieu, à ma façon... Depuis quelques années, j'ai pris le temps de lire et réfléchir, je me suis reconnu en tant que chrétien. Je l'ai alors accepté, sans ressentir le besoin d'aller plus loin dans ma démarche. Puis des événements de vie (décès de mes grands-parents croyants, ma récente paternité...) m'ont donné envie de reconnaître et assumer ma foi en Dieu.
J'ai donc pris contact avec le Père Jo Postic, et entamé mon Catéchuménat, accompagné par Alain et Danièle Dupuy : leur accueil, leur écoute attentive, les réponses ou réflexions qu'ils m'ont apportés, et leur foi, m'ont tout de suite donné le sentiment d'appartenir à la Communauté Chrétienne et ils m'ont conforté dans mon cheminement. Avec Dorothée, Françoise, et Edwige ma compagne, l'équipe était au complet. Leurs expériences et le temps précieux qu'ils m'ont offert, m'ont permis de comprendre ce que signifie « Faire Église ». De cette équipe, qui m'apporte tant, je suis heureux que Dorothée ait accepté d'être ma marraine. Ainsi, aujourd'hui, ils me donnent les clés pour vivre ma foi au quotidien et au contact des autres. Pour répondre à l'appel de Dieu et poursuivre mon chemin, je souhaite être baptisé ».

HPIM9948HPIM9953

Loué sois-Tu, Seigneur plein d'amour, de nous avoir donné la grâce d'accompagner, en équipe, un tel cheminement ! Et tous nos vœux et prière d’Église accompagnent Yoann et Edwige, pour le sacrement de mariage, qu'ils  échangeront dans quelques semaines...