Ils sont 21 enfants (20 CE2 et 1 CM1) à se préparer afin de recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie le 10 juin prochain. Afin de compléter leur préparation qui a débuté en octobre 2010, ils se sont retrouvés le samedi 28 avril, de 14h à 17h, à la crypte, pour un 3ème temps fort.

Répartis en petites équipes, les enfants ont participé à 4 ateliers :

1. Atelier « La Communion : le mot - les gestes » : chercher quels autres mots nous pouvons former avec le mot communion, et ce qu’ils veulent dire. Faire comprendre aux enfants que nous sommes en communion les uns avec les autres, que nous faisons les mêmes gestes, prononçons les mêmes paroles ; quelles sont ces paroles et pourquoi les disons nous ?
  1. Atelier « Les repas dans la Bible » : les enfants ont recherché dans des bibles des textes qui évoquent des repas ; ils les ont lus puis ont réalisé que les repas étaient déjà signe d’hospitalité, de réjouissance et même de réconciliation ou d’accueil. Textes recherchés : la Cène, les noces de Cana, la multiplication des pains, la manne dans le désert, un repas avec les pécheurs.
  2. Atelier « Les objets du temps de l’eucharistie ». Grâce à des photos et des définitions disséminées dans la pièce, les enfants ont découvert le nom et l’utilisation de ces objets liturgiques : ciboire, calice,  patène, custode, burette, corporal, purificatoire, ostensoir…
  3. Atelier « La Cène » : des silhouettes représentant les personnages du dernier repas de Jésus ont été distribuées aux enfants afin qu’ils reconstituent la Cène. Puis le texte de Luc (22, 14-20) a été lu et relu : le repas que Jésus prépare avec beaucoup d’attention c’est le repas de la Pâque, qu’il partage avec ses amis. La messe se déroule comme un repas où nous sommes invités à passer de la table de la Parole à la table eucharistique. Le cœur de la messe étant la prière eucharistique au cours de laquelle les paroles et les gestes de Jésus sont rappelés et renouvelés.
Atelier « La Communion : le mot - les gestes » Atelier « Les repas dans la Bible » Atelier « Les objets du temps de l’eucharistie »Atelier « La Cène »

Pour clôturer l’après-midi, les enfants ont vu quelques-uns des objets liturgiques présentés, dont certains sont peu utilisés dans notre paroisse.

Merci aux mamans et enseignante (Stéphanie, Magali, Marie-Emmanuelle et Sophie) qui m’ont aidé en prenant en charge l’animation des ateliers.