22 enfants ont été accueillis en Église le 1er dimanche de l’Avent. Ces enfants de CE1 se préparent au sacrement de l’eucharistie, qu’ils recevront en 2012, et 4 d’entre eux se préparent également au baptême, et recevront ce sacrement à Pâques 2012.

Le 1er dimanche de l’Avent, les enfants accompagnés de leurs parents et « Aînés dans la foi », ont réalisé un panneau sur le temps de l’accueil. Ce 1er temps de la messe a été repris pour le temps fort auquel ils ont participé le samedi 15 janvier à la crypte. Les enfants se sont retrouvés à 10h, et nous avons tous chanté « Ecclésia, Église en fête », en expliquant aux enfants que nous formions nous aussi une Église ce matin là en nous réunissant pour parler de Dieu. Puis nous nous sommes divisés en petits groupes afin de tourner dans 4 ateliers, tenus par des parents et accompagnateurs :

1. Signe de la croix : les enfants on réalisé une croix en bois et pour faire le lien entre l’eau et le signe de la croix, ils ont joué à un Memory sur des différences et ressemblances.
  2. Les mots du temps de l’accueil : les enfants ont cherché à retrouver les mots et phrases dites par le prêtre et la communauté pendant le temps de l’accueil, grâce à des petits jeux codés dans leur livret.
  3. Gloire à Dieu : en s’aidant du chant de Noël « Les anges dans nos campagnes » et du puzzle à réaliser, les enfants ont appris le sens de cet hymne de louange.
  4. Visionnage d’une séquence vidéo montrant le 1er temps d’une messe, où les enfants ont pu retrouver des paroles et des gestes familiers.
Atelier croix-mémoryAtelier Gloire à DieuAtelier Les mots de l'accueilPanneau du 1er dimanche de l'AventPuzzle Gloire à DieuRépartition en petits groupes

Au cours du passage dans les ateliers, des autocollants étaient collés dans le livret que les enfants ont emporté chez eux. La rencontre s’est écoulée trop rapidement mais nous allons tous nous retrouver pour un 2ème temps fort où nous « découvrirons » le temps de la Parole, le samedi 9 avril prochain.

Merci aux enfants et aux parents pour leur présence.
Et un grand merci aux accompagnateurs qui ont pris en charge les ateliers, Denise, Magalie, Marie-Pierre, Murielle, Stéphanie et Stéphanie.