Le mercredi 14 novembre, 31 élèves de CM2 des paroisses de Lanester et de Caudan se sont rassemblés au Carmel de Keraliguen, à Lanester, où les sœurs avaient tout prévu pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Nous avons échangé sur le lieu où nous étions : un « Carmel où vivent des carmélites ». Certains des enfants avaient déjà rencontré des religieuses dans la rue.

keraliguenNous avons chanté puis regardé une vidéo qui retraçait la vie de Sainte Thérèse.

Petit résumé de ce que les enfants ont pu retenir :

Thérèse n'a que 4 ans lorsque sa maman meurt. Avec son papa et ses sœurs, ils viennent habiter à Lisieux... Les 3 sœurs de Thérèse entrent l’une après l’autre au Carmel... Thérèse grandit et à 15 ans elle veut aussi entrer au Carmel mais elle est trop jeune... Au cours d'un pèlerinage à Rome elle demande au Pape qui lui répond : « si Dieu le veut... ». Thérèse entrera au Carmel comme novice et sera religieuse à 17 ans ; elle prend alors le nom de « Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte Face ». Une des sœurs de Keraliguen, Sœur Mimie, nous précisera qu'on reconnaît toujours la voix de Dieu lorsqu'on est appelé... Thérèse meurt à 24 ans en disant « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie ». Pendant sa courte vie au Carmel, Thérèse a écrit un livre qui reprend tous les souvenirs de son enfance, récit que l'on trouve encore aujourd'hui publié dans une quarantaine de langues... Son message a parcouru le monde entier.

priere_KeraliguenLes enfants ont posé des questions sur la vie des religieuses du Carmel à Lanester : « Êtes-vous toujours habillées en Carmélite ? Avez-vous un ordinateur ?…».

Sœur Anne-Chantale et sœur Mimie ont répondu très simplement à toutes les questions. Elles nous ont expliqué qu’aujourd'hui, la plupart des sœurs actives ont une profession à l'extérieur du Carmel, c'est pourquoi elles ne portent plus la tenue traditionnelle... Alors sœur Mimie précise que les changements au sein du Carmel sont liés aux commandements de l'Église qui évoluent avec les siècles. Seuls les commandements de Dieu ne changent pas. Les sœurs ont offert un goûter et les enfants ont pu se défouler dans le parc.

Ensuite nous sommes allés à la chapelle pour prier. Nous sommes entrés en  procession et chacun de nous est allé déposer un lumignon devant la statue de Ste Thérèse... Cela s'est passé dans le recueillement pendant que sœur Mimie jouait de la cithare. Grâce au témoignage de Thérèse nous avons découvert que Dieu ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires, mais des petits gestes d'amour pour toutes les personnes qui nous entourent...