Le samedi 11 février, les jeunes se sont retrouvés pour une 2ème rencontre de préparation à la profession de foi à la crypte.

GEDC3663Lecture du poème de la création : ce poème nous dit quelque chose d’important : l’œuvre de Dieu est achevée lorsque l’homme et la femme sont crées à son image, selon sa ressemblance. Être crées à l’image de Dieu, c’est lui ressembler…

Pour savoir si nous ressemblons à Dieu, il faut le connaître un peu. La bible nous apprend à connaître Dieu et l’évangéliste Jean nous résume l’essentiel : « Dieu est Amour ! Celui qui demeure dans l’Amour demeure uni à Dieu et demeure en lui ».

GEDC3664Le but de la vie est de devenir chaque jour un peu plus image de l’Amour. La vie est faite pour apprendre à aimer. Il nous faut donc savoir ce que signifie le mot aimer. Pour cela, nous pouvons parcourir les évangiles et marcher avec Jésus qui est venu nous dire ce que signifie ce mot.

Jésus rencontre toutes les personnes qui passent sur sa route (l’homme tourmenté, le malade, les étrangers, les escrocs, les enfants, tous ceux qui souffrent…). Il ne laisse personne au bord du chemin.

Il sait regarder vers l’autre (vers tout autre) et l’accueillir, l’écouter, l’entendre, le soulager, le guérir, le pardonner, ne pas le juger… Jésus donne son temps, sa vie pour prendre soin de l’autre.

Aimer quelqu’un, c’est donc prendre soin de lui, vouloir son bonheur, avoir envie qu’il s’épanouisse dans la joie, la paix, la lumière !

GEDC3665Découverte de plusieurs chemins dans nos vies :

• Le chemin peut être plat et lisse : aimer nous semble facile.
  • Le chemin peut être une côte rude : nous avons envie de tout laisser tomber.
  • Le chemin peut serpenter et les lacets nous empêcher de voir vers où nous nous dirigeons : alors nous pouvons douter, nous décourager.
  • Le chemin peut être caillouteux : nous pouvons trébucher et ne plus avoir le courage de nous relever.
  • Le chemin peut être comme une longue descente où nous nous laissons porter.

Avoir confiance en Dieu, en Jésus, en l’Église, c’est avoir des aides sur le chemin. Sur le chemin de l’Amour, nous n’avançons pas seuls. L’Église est faite d’hommes et de femmes qui peuvent nous relever, nous encourager, être des modèles (les saints mais aussi d’autres personnes qui sont mises sur nos routes).

Nous avons pu prendre comme exemple Thérèse de Lisieux et mieux la connaître à travers sa vie et quelques citations.

Prière :

Toi qui as aimé Jésus
Aide-moi à l’aimer !

GEDC3667Toi qui as cherché sans cesse
À plaire à Jésus,
Aide-moi à lui plaire !

Toi qui as souri à la vie,
Que je t’imite et sois joyeux
Puisque Dieu m’aime !

Petite Thérèse
Prends-moi la main
Pour courir, avec la Vierge Marie,
Vers Jésus qui me fait signe !