Accueil Mouvements & Services Mouvements Secours Catholique 18 novembre 2013 : Collecte nationale du Secours Catholique

Secours Catholique

18 novembre 2013 : Collecte nationale du Secours Catholique

Le troisième dimanche de novembre est un rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. En cet automne où nous fêtons les 50 ans de l’ouverture de Vatican II, nous nous souvenons que le concile a voulu une Église servante de l’humanité, en particulier de ceux qui vivent la précarité de la vie, qu’ils soient chrétiens ou non. C’est la mise en œuvre de la recommandation de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples et leur a dit : "Lavez-vous les pieds les uns aux autres". Voilà ce qu’essaient de vivre les membres du Secours Catholique à travers cette parole : « Aidons-nous les uns les autres ».

Quand on donne à ceux qui sont dans le besoin, on fait certes œuvre de compassion, de solidarité. Mieux, pour reprendre un des thèmes de l'encyclique de Benoît XVI, "Deus est caritas", on fait œuvre de création puisque l'on aide l'homme à grandir, à se construire, à vivre plus dignement. Il faut admettre par ailleurs qu'ainsi nous élargissons notre cœur à une plus grande fraternité puisqu'en tournant nos regards vers les autres, nous leur signifions que nous voulons faire sourdre l'espérance d'un monde de justice et de paix dans les difficultés rencontrées et subies. C'est l'Amour qui aura le dernier mot.

Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, a joué un rôle important au Concile pour introduire cette démarche de la charité, de la solidarité. Il disait :

"Je n’ai pas la propriété exclusive de mon pain. Je l’ai gagné, certes, à la sueur de mon front, mais le laboureur, le moissonneur, le meunier et le boulanger ont des droits sur ce grain et cette farine. Et le soleil du Créateur me rappelle qu’il a fait germer et murir le grain pour la faim de tous les hommes. Si je partage, je restitue la part due à chacun, je rétablis les parts prévues par le dispensateur de toutes choses."

SC2013
Pour les gestes de partage, de solidarité que vous effectuerez pour aider le Secours Catholique à répondre aux cris de détresse, aux appels au secours, l'équipe locale vous remercie très sincèrement.

Vous pourrez faire vos dons durant les quêtes des samedi 17 et dimanche 18 novembre.

Si vous le souhaitez (en particulier si vous désirez un reçu fiscal) vous pouvez utiliser les enveloppes que nous avons placées dans le bulletin paroissial ou en prendre sur les tables au fond de l'église.

Encore un grand merci pour votre générosité.