Accueil Mouvements & Services Mouvements Scouts et Guides de France 11 décembre 2011 : Accueil de la « Lumière de Bethléem » à Caudan

Scouts et Guides de France

11 décembre 2011 : Accueil de la « Lumière de Bethléem » à Caudan

Le mouvement des Scouts et Guides de France s’associe depuis plusieurs années déjà à la vaste chaîne de solidarité qui se développe au temps de Noël dans toute l’Europe et que l’on nomme la « Lumière de Bethléem ».

L’opération Lumière de Bethléem propose un geste et une démarche qui nous vient de l’événement de Noël, d’un Dieu qui désire la paix entre nous. « Paix sur la Terre » est son premier message (Luc 2, v. 14).

Lumiere_de_BethleemElle a pour but d’éduquer les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre.

En veillant sur la flamme, ils découvrent aussi que la maintenir allumée demande une vigilance de chaque instant, tout comme la paix.

La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe marque par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine.

De très nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux en allant visiter des voisins, des personnes malades à l’hôpital ou ailleurs, des prisonniers, des croyants d’autres confessions religieuses…

Depuis plusieurs années, les scouts et guides de France du diocèse de Vannes s’associent, les différents groupes se relayant pour organiser une célébration d’accueil de la « Lumière de Bethléem ». En 2010, le groupe de Vannes était mobilisé, et les années précédentes les groupes de Malestroit, de Grand-Champ et de Auray.

Cette année, c’est le groupe de Lorient (qui s’étend jusqu’à Languidic) qui a accepté d’accueillir la lumière. Plusieurs familles étant caudanaises, nous avons proposé notre paroisse pour vivre ce temps fort.

L’accueil se fera en musique dès 16h30 et une célébration est prévue entre 17h et 17h30, heure à laquelle nous accueillerons la lumière qui arrivera de Paris. Après avoir reçu la lumière de Bethléem nous partagerons pain d’épices et boissons chaudes.

Tous les paroissiens sont les bienvenus.

Apportez bougies, cierges… pour, vous aussi, participer à ce geste de fraternité.