Le_grand_marche_transatlantique
De quoi s'agit-il ?
"Avec le soutien de tous les gouvernements de l’Union Européenne, une grande négociation est menée depuis le 8 juillet 2013 par la Commission européenne avec les USA. Le mandat de négociation est clair : il s’agit de confier la définition des règles au secteur privé en lui donnant la capacité de remettre en cause nos législations et réglementations dans tous les domaines où les firmes privées considéreront que ces normes constituent une entrave à leurs profits : normes salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales…”


Pourquoi s'informer et combattre ce projet ?

Toutes ces négociations se font dans l'opacité la plus totale: même les députés européens n'ont pas accès au contenu du projet et ne participent pas au processus de décision. Ce manque de transparence et le contenu même des négociations de cet accord préoccupent les citoyens et la société civile, les plateformes d’associations, les syndicats, les ONG...
Ce qui risque de se passer entre les Etats-Unis et l'Europe aura d'inévitables risques sur notre pays, notre continent et, par répercussion, sur le reste du monde : - A travers la forme de mondialisation que préconise le GMT, la démocratie est en danger : l'élaboration du projet est mené exclusivement par des techniciens sans mandat électif et souvent issus des lobbys d'entreprises multinationales, - Ici et "là-bas", toujours plus de pauvres vont rester sur le carreau, toujours plus de peuples dans les pays du Sud et de l'Est font en faire les frais. - L'immédiateté des profits pour quelques uns met à mal l'avenir de nos enfants, - des crises humanitaires graves vont aller se multipliant. Avec ce projet, le fossé entre riches et pauvres est déjà profond et va continuer de se creuser, (1 milliard de personnes souffrent de la faim ,et 4 milliard vivent dans l’extrême pauvreté), avec des risques d'explosion de violence prévisibles, - Dans le même temps, des entreprises multinationales avec, à leurs têtes, des particuliers fortunés continuent de s’enrichir tout en contournant les fiscalités et les lois, - Chacun sera soumis aux aléas de cet ultralibéralisme dans ses libertés individuelles (internet) et dans ses capacités de choix et de décision, - Il en sera de même pour toute organisation communale, départementale, régionale ou étatique.

À l'approche des élections européennes, la société civile doit réagir. Il est essentiel que les citoyens fassent entendre leur voix, interpellent les futurs candidats, et se mobilisent pour tenter de contrer cette volonté d'imposer des mesures répressives au nom de la protection des intérêts des seules entreprises multinationales. Lors de cette soirée, il s’agira de partager une espérance, tant sociale que spirituelle dans un monde qui a en a bien besoin. Venez débattre vous informer et vous mobiliser pour éviter que ce nouvel accord commercial puisse porter atteinte à nos libertés fondamentales et aux principes les plus élémentaires de démocratie, de justice et de solidarité.

En savoir plus : http://ccfdplouay.wordpress.com/2014/04/29/le-grand-marche-transatlantique-de-quoi-sagit-il/