Accueil Mouvements & Services Mouvements CCFD Novembre 2012 : Festival AlimenTERRE 2012

CCFD

Novembre 2012 : Festival AlimenTERRE 2012

Le Crisla et ses partenaires sont heureux de vous convier
aux projections et animations du Festival AlimenTERRE 2012


LES PROJECTIONS : les 4 lundis de novembre à l'amphi Paul Ricoeur du Lycée Dupuy de Lôme à Lorient.
Entrée libre

Lundi 5 à 20h : "LES MOISSONS DU FUTUR" en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.
L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération...
Animateur du débat :William Millet.

Lundi 12 à 20h : "LA ERA DEL BUEN VIVIR" V.O.S.T 
Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain.
Débat avec Alain Rousseau de Kaol Kozh et Semences Paysannes, et Margarita Hernandez, anthropologue et consultante pour des ONG’s au Mexique.Animateur du débat : Philippe Lapresle.

Lundi 19 à 20h : "PLANETE A VENDRE" dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 
Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples.
Débat avec Kenny Matampash, porte-parole des Massaï du Kenya, invité en France par Terres de Couleurs, et  un représentant de l'association Terre de Liens.Animateur du débat : Philippe Lapresle.

Lundi 26 à 20h : "LA FACE CACHEE DES AGROCARBURANTS
A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.
Débat avec Gilles Maréchal, président de AMAR Brésil (Acteurs dans le Monde Agricole et Rural) et administrateur du CIVAM Bretagne (Centres  d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) accompagné de partenaires brésiliennes. Animateur du débat : William Millet.

Contact  : CRISLA : 02 97 64 64 32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil Mouvements & Services Mouvements CCFD Novembre 2012 : Festival AlimenTERRE 2012